Home ACTUALITE Nécrologie: INOUSSA OUSSEINI cinéaste, sociologue, ancien ministre et ambassadeur du Niger à l’Unesco n’est plus…
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - 6 janvier 2021

Nécrologie: INOUSSA OUSSEINI cinéaste, sociologue, ancien ministre et ambassadeur du Niger à l’Unesco n’est plus…

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Nous avons appris hier, avec une grande tristesse, le rappel à Dieu de S.E.M Inoussa Ousseini, 72 ans, Délégué permanent du Niger. Cinéaste de renom, son film titré ‘’La Sangsue’’ a d’ailleurs décroché le prix de la critique au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) en 1976.

Inoussa Ousseini a été Ministre de la Communication et de la Culture sous le régime du Président Ibrahim Baré Mainassara.

Il a découvert le cinéma à travers les films de Moustapha Alassane et aux côtés du cinéaste français Serge Moati, à l’époque coopérant à Niamey. Il  s’est surtout inspiré des œuvres du cinéaste ethnologue Jean Rouch, dont il se réclame comme étant le disciple. 

Il a orienté sa carrière cinématographique vers le film documentaire. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il fonda en 2006 le Forum africain du film documentaire de Niamey, dont il est reconnu par tous comme étant le véritable pionnier. 

En effet, le grand rendez-vous annuel du film documentaire à Niamey a été une des grandes initiatives pour lesquelles il s’est battu corps et âme, malgré la maladie qui le rongeait, afin d’en assurer la régularité de ses éditions annuelles. 

 A sa famille éplorée, à ses amis et connaissances, le groupe tamtaminfo présente ses condoléances émues. Qu’Allah lui fasse Miséricorde. Amine

Par Tamtaminfo News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Incendie à l’école primaire Pays-Bas Talladjé : la première dame au chevet des victimes

La Première Dame, Hadjia Hadiza Bazoum Mohamed accompagnée d’une très forte délégati…