Home ACTUALITE Niger-Télécom et sa « camisole de Paille »….
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Economie - 11 mars 2017

Niger-Télécom et sa « camisole de Paille »….

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Gisant et quasi-agonisante, il semble que Sahel Com notamment aurait été sauvée in extremis d’une « mort certaine » grâce à l’entregent d’un jeune Directeur promu à sa tête. Il s’en est récemment allé….à l’international.

Et pourtant, à en croire, quelques salariés, il aurait imprimé une méthode de management qui a dopé les « chiffres » de l’entreprise, au moyen de la rigueur, de la motivation des ressources humaines et d’une gestion quasi-austère mais très efficace.

Devant la difficile concurrence que lui assènent notamment Airtel et Orange, leaders de la téléphonie mobile sur le marché local, Sahel Com a su bâtir sa « résilience », en consolidant sa présence dans plusieurs localités, renouant même parfois le contact avec des abonnés, perdus depuis belle lurette.

Il semble aussi que les tentatives de l’Etat à re-privatiser SahelCom et Sonitel, après leur nationalisation , auront été vaines, de potentiels repreneurs trouvant soit trop cher le couple soit inopportun de « racheter » des entreprises en « grandes difficultés », comme le mentionne un rapport de l’ARTP.

Le procédé, le moins pire a été donc de « jumeler » les deux compagnies, donnant ainsi naissance à « Niger-Telecom » dont l’objectif est de « rationaliser » l’offre et la gestion des deux entreprises….

Il eut donc fallu mettre Niger-Télécom à l’abri des contingences « politico-digestives », en dehors du « gâteau » de partage, et espérer d’elles une remise en forme pour rattraper leur retard et booster les chiffres…

Que neni ! A l’instar de toutes les entreprises publiques, Niger- Télécom tombe ainsi dans l’escarcelle politique, qui plus, avec comme (seul) critère de promotion dans la gestion,….la carte du parti politique. Un politicien arrive ainsi à la tête de l’entreprise. Il semble qu’il y avait adéquation « poste/profil »….

Sauf que la mue de Niger-Télécom, à travers la location d’un bâtiment privé, dévoile ainsi un mode de vie visiblement extravagant, surtout que Sonitel et SahelCom, disposaient à elles deux, toutes de grands espaces pour faire office de « Direction Générale», y compris pour un DG….député !

Nous sommes certes dans un monde de frime, dans un univers où le « paraître » supplante « l’être », mais tout de même….C’est renversant !

Il faut certes que le DG soit mieux loti, mais et si on avait commencé par un« bon logement» de la desserte en Internet, en téléphonie…..

[author ]Saidou Djibril (Contribution FB)[/author]

35 Comments

  1. Mr le DG: ne vous laissez pas distraire. Faites votre travail et nous allons juger au résultat.
    Si les nigériens aiment leur pays qu’ils achètent donc le 93 au lieu d’enrichir les autres…

    1. Je suis totalement d’accord avec toi Maigani que il faut consommer nigérien mais faut il que le nigérien soit consommable. Tu nous parle de 93 qui n’est connu qu’à niamey et peut-être de manière partielle dans les capitales régionales.
      Les Télécoms aujourd’hui c’est les sévices , la qualité et surtout la disponibilité si ce minimum n’y est pas alors il faut oublier le nationalisme. Demander au Niger Télécom d’être compétitif avant le nationalisme.
      Pour la discussion sur la location du nouveau bâtiment totalement d’accord que c’est pas opportun car le Niger Télécom a suffisamment de bâtiment pour contenir la nouvelle Direction Genetale je ne mets en au cas la capacité du DG au contraire je le souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction mais il faut éviter certaines charges inutiles qui ne rentrent pas la l’amélioration du réseau.

      1. Merci
        J’ajouterai que les travailleurs doivent aussi penser au Niger au lieu de ne penser qu’0 leurs salaires et autres avantages.
        C’est à eux de faire de la qualité.
        Il malheureux de constater que les travailleurs de Niger Télecom ont constitué plus de 10 syndicats.
        Et tout le monde sait que ce n’est pas pour faire de la qualité.
        Au cas où ils ne se mettrons pas au travail autant privatiser et qu’on en parle plus au lieu de jeter du Niger par la fenêtre.

  2. Et si au lieu de faire un procès d’INTENTION, nous attendions simplement la fin de l’année pour le juger au RESULTAT?

    1. C’est ça la bonne démarche. Mais dans un pays où personne ne veut que l’autre réussissent les choses se passent autrement.

  3. Commençons d’abord par consommer nos produits avant d’insulter les DG. Car la seule volonté des GD et des travailleurs nigériens qui sont à Niger TELECOMS ne suffit. Il faut que les nigériens commencent à croire en eux, à vouloir consommer ce qu’ils produisent.
    Qui a le 93 parmi nous? Tout commence là.

  4. Sans oublier qu’il n’est pas exclu que les concurrents qui verront leurs intérêts menacés agissent par nigériens interposés pour empêcher à la société nationale de décoller.
    N’oublions pas que nous sommes spécialistes de la négation des intérêts supérieurs de notre pays;
    Pour des miettes les nigériens sont prêts à tout, y compris oublier notre MÈRE PATRIE.
    Je ne suis pas sûr que certaines critiques qui se développent ici soient faites par souci de la réussite de Niger TELECOMS
    ALLAH protège notre pays. AMEEEEN!

  5. Et pendant tout ce temps que font les concurrents de Niger Télécoms, de notre entreprise nationale?
    Airtel Orange et MOOV se frottent les mains.
    Par haine, par médiocrité, par jalousie les nigériens sont en train de détruire leur propre entreprise de téléphonie avant même qu’elle ne décolle.
    Pourquoi? Mais parce que nous préférons voir les autres s’enrichir nous. Mais parce que chacun de nous se dit: c’est moi où le chaos.
    Une question et une seule; Quel est donc le pourcentage de nigériens qui utilisent le 93?
    Est -il donc vrai que les nigériens sont incapables de construire ensemble quelque chose de grand?

    1. Sans oublier qu’il n’est pas exclu que les concurrents qui verront leurs intérêts menacés agissent par nigériens interposés pour empêcher à la société nationale de décoller.
      N’oublions pas que nous sommes spécialistes de la négation des intérêts supérieurs de notre pays;
      Pour des miettes les nigériens sont prêts à tout, y compris oublier notre MÈRE PATRIE.

  6. Le débat posé ici : comment ce nouveau DG peut -il justifier la location d’un immeuble que une institution des Nations Unies a trouvé extrêmement cher alors que SONITEL et SAHEL COM disposent chacun d’ungrand immeuble qui peut contenir la nouvelle entité ?
    Le profil de l’intéressé laisse à désirer , faites vérifier l’authenticité de ses diplômes , vous serez désagréablement surpris

    1. Ce n’est t pas vrai: renseigne toi; l’OMS où j’ai été ce matin n’a pas quitté son ancien siège parce que c’est trop cher. Ne racontez pas mensonges simplement pour nuire. ALLAH vous voit.

  7. Et si nous continuons à créer la pagaille, à nous insulter à longueur de journées, à ne pas accepter que les autres nigériens comme nous dirigent, des étrangers vont nous diriger.
    Si nous continuons à détruire au lieu de construire nous garderons toujours notre fameuse place de dernière nation du monde en termes d’IDH
    Ainsi nous seront peut être contents.

    1. Évitons de développer des idées négatives.
      Les idées sont des concepts puissants. Vous attirez vers vous ce que vous imaginez.
      Imaginons le meilleur pour notre pays….

  8. Evitons de poser des faux débats
    Tous les ingénieurs nigériens qui étaient auparavant à SONITELet à SAHELCOM sont, par définition à la disposition du nouveau DG pour faire avancer notre pays dans ce secteur où nous étions les premiers en Afrique de l’OUEST.
    Et si notre pays a échoué dans ce secteur ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’ingénieurs mais plutôt parce que nous avons négligé les intérêts supérieurs de notre pays.
    Les étrangers (chinois, libyens, français indiens…) ont profiter de la pagaille que nous avons créée dans notre pays pour tirer leur épingle du jeu.
    Comme quoi un pays n’a pas d »amis….

    1. Et si nous continuons à créer la pagaille, à nous insulter à longueur de journées, à ne pas accepter que les autres nigériens comme nous dirigent, des étrangers vont nous diriger.
      Ainsi nous seront peut être contents.

  9. 1. Ne cherchons pas à détruire. Critiquons mais construisons.
    2. Ce sont toujours des nigériens, avec leurs défauts et leurs qualités qui vont diriger ce pays et nos sociétés d’Etat
    3. Alors quand quelqu’un dirige, prions pour qu’il réussisse. C’est toujours le Niger qui aura réussi.
    4. Et s’il échoue, c’est le Niger qui aura échoué…
    5. La formation reçue est sans doute importante.
    6. Mais tout est question du degré du patriotisme et du nationalisme.
    7. Je connais des nigériens très bien formés en téléphonie mais qui aident les entreprises étrangères à voler notre pays, à gruger les citoyens nigériens.
    8. Parallèlement l’acte le plus nationaliste posé dans le secteur de téléphonie c’est bien la pose de la fibre optique.
    9. Cette fibre a commencé à être posée, malgré toutes les hostilités, à l’époque de Labo Bouché qui était auparavant un simple enseignant de brousse.
    10. Aujourd’hui le Niger a sans doute besoin des cadres biens formés dans tous les secteurs et en particulier dans le secteur des TIC.
    11. Mais le Niger a surtout besoin des cadres nationalistes, patriotes qui osent dire non quand c’est non.
    12. Pour l’heure notre pays a créé Niger Télécoms.
    13. Aidons les nigériens qui y travaillent à réussir.
    14. Et commençons par consommer nigérien au lieu d‘insulter.
    15. Aujourd’hui qui utilise le 93 même parmi nos autorités?
    16. Pourtant plusieurs dizaine de milliards ont été investis par notre pays pour faire prospérer cette nouvelle société
    17. C’est toujours plus facile de détruire que de construire.
    18. Mais apprenons à construire car nous avons déjà trop détruit.
    Nous souhaitons une réussite éclatante à Niger TELECOMS et à son Harouna, le nouveau DG.
    Qu’ALLAH aide notre pays. Ameeeen

  10. S’il vous plaît, il y a un principe sacro sain qui dit « si on ne connaît pas on demande ». ABDOU HAROUNA DG de Niger Telecom a une formation en Télécommunication il fut le Représentant de Celtel en Afrique du sud avant de rejoindre Areva. Même si vous cachez vos vrais noms à l’intéressé ou à Tamtam info par manque de courage, Dieu sait qui écrit et je vous demande de lire les sourates AL BAKRA ET AL AMIN. Vous commettez des pêchés parce que tout acte posé de quelque nature que ce soit est inscrit par un ange ( envoyé de Dieu) sur chaque personne et vous recevrez à l’au delà. Dans notre religion il est dit que si vous allez pas dire de bonnes choses vaux mieux s’abstenir de parler tant que tu n’es pas en face de la personne à qui vous vous adressez. les injures les calomnies sont des choses interdites par notre religion.
    A bon entendeur salut.

  11. Des ingénieurs qui ont suivi les restructurations des deux sociétés feraient mieux l’affaire que ce monsieur . C’est encore un autre gâchis !

    1. Tous les ingénieurs nigériens qui étaient auparavant à SONITELet à SAHELCOM sont, par définition à la disposition du nouveau DG pour faire avancer notre pays dans ce secteur où nous étions les premiers en Afrique de l’OUEST.
      Et si notre pays a échoué dans ce secteur ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’ingénieurs mais plutôt parce que nous avons négligé les intérêts supérieurs de notre pays.
      Les étrangers (chinois, libyens, français indiens…) ont profiter de la pagaille que nous avons créée dans notre pays pour tirer leur épingle du jeu.
      Comme quoi un pays n’a pas d »amis….

  12. Je pense que le pouvoir a commis une erreur en confiant la gestion de Tecom-Niger à un homme qui n’a aucune compétence dans le domaine . Un simple renseignement pris auprès de Areva où ce monsieur a servi allait bien éclairer les décideurs. On ne peut pas fusionner deux sociétés d’Etat et faire sortir des compétences vers l’international et les remplacer par un monsieur titulaire d’un diplôme très douteux . Des sa prise de fonction il annonce les couleurs avec cette location au grand frais du nouveau siège qui ne se justifie pas en principe de gestion. Ceux qui sont à la base de cette nomination ne rendent pas service au Niger. Il est venu piller , servir ses protecteurs et non pour rentabiliser la société . C’est encore un autre complot contre les intérêts supérieurs du peuple du Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 02 DECEMBRE 2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,jeudi 02 décembre 2021, dans la salle habitue…