.::. Tamtaminfo

NIGER ,TRANSITION POLITIQUE: SALUER et ENCOURAGER les PATRIOTES du SILENCENIGER ,TRANSITION POLITIQUE

NIGER ,TRANSITION POLITIQUE: SALUER et ENCOURAGER les PATRIOTES du SILENCENIGER ,TRANSITION POLITIQUE

L’Etat Max weberien doublé desTares de l’Etat jacobin hérité de la colonisation,  ne saurait être une machine de progrès encore moins de développement. 

Si nous continuons d’y évoluer sans une remise en cause de sa philosophie,  pour concevoir  une Administration socialement endogenisée,  nous serons encore et toujours dans la routine , dans l’inefficacité.

Cette Administration ne stimule pas. Elle  ne suscite pas l’émulation saine entre les citoyens,  les Acteurs de développement socio-économique.

En attendant que le processus de REFONDATION de la République,  en perspective, traite de la problématique,  nous initierons une démarche d’encouragement et de stimulation en direction de Citoyens,  d’Acteurs socioprofessionnels qui dans le calme et le silence, travaillent à la sauvegarde de la Patrie.

En vérité c’est le TRAVAIL BIEN  FAIT AU PROFIT de la COMMUNAUTÉ QUI EST LIBÉRATEUR.
C’est un instrument efficace de conquête de la souveraineté, et d’affirmation de la Dignité.

Nous nous faisons le Devoir citoyen de faire un un Focus sur certains parmi nos Concitoyens,  qui dans le SILENCE par
leurTRAVAIL contribuent à la SAUVEGARDE de la PATRIE . Nous avons pu , après échanges entre Nigeriens Tout Court,  convenir d’une  short liste, naturellement  loin d’être exhaustive.
 Nous n’oublions pas les FDS et les  » soldats  » sur le Front de l’économie  ( Douanes, Directions des Inspots et Servicess Connexes), pour lesquels nous aurons toujours une Pensée émue,  et qui sont assurés de notre Gratitude constante.

Les Acteurs et Initiatives retenues sont les suivantes : 

1.La Ngelec
Force est de reconnaître qu’en  huit ( 8) moins de gestion de Transition on ne combler les défis liés aux erreurs de choix stratégiques des Régimes antérieurs.
 Au demeurant malgré un Héritage
handicapant, la Nigelec a assuré la couverture en énergie de survie , suite à l’embargo énergétique du Nigeria…
2. Sahel Airlines avec les  » Ailes du Liptako
Son PDG un Citoyen au Patriotisme sourcilleux , Mr Abdoul Aziz Larabou trempé, a bataillé pour mettre en place un aéronef, destiné à briser l’embargo aérien sur notre pays. Un Triangle des Bermudes qui a decouragé les majors du Transport aérien international . Beaucoup noble eu aucune gêne à répondre les vols à la suite de la levée des sanctions.
3.la BAGRI
Malgré les manigances et autres manipulations des Opinions Publiques, pour déprécier son portefeuille clients, et donner des chances à sa privatisation insidieuse , le Directeur Général par intérim puis Directeur Général confirmé,  Mr Mahamane A. MAIGA et son Staff ont tenu
bon,  et sauvegardé une Banque stratégique pour la bataille de la souveraineté alimentaire..
4. Le CIRAC,  Cercle Indépendant de Réflexion  et d’Actions Citoyennes,
Un  Think Tank Engagé  dans l’éveil des Consciences sur les Enjeux géostratégiques à intégrer et gérer pour la réussite de la Transition. Il convient de souligner que leurs postures avant-gardistes, remontent au Régime déchu. Ils n’ont de cesse alerté sur des dérives de gouvernance porteuses de risques de déstabilisation pour le pays.
5.la RTN
La Radio Télé Nationale a été de tous les combats aux cités de nos Concitoyens, pour montrer au Monde entier la mobilisation du Peuple nigérien, sa détermination à défendre pour sa Patrie. La RTN à battu un travail remarquable,  et
ce malgré un Héritage technique et managerial contraignant.
6. Le Groupe Savana Enegy 
Il s’agit de la Filiale d’un Groupe Britannique avec son Siège à Londres, Son PDG Yacine Wafi est une FIerté pour notre pays, au regard de sa Place dans le microcosme extrêmement sélect de la city des Affaires à Londres.  Il est dans « Labu Sani  » avant l’heure au regard de l’ambition de son Groupe pour le Niger son pays.  Malgré les manipulations des opinions publiques par la 6 ième Colonne,  pour tenter de le présenter Comme un Financeur du Terrorisme, il a maintenu l’intérêt de son Groupe Savana Enegy pour le Nuger.  Heureusement qu’au Niger son pays,  la sagesse a prévalu au plus haut niveau pour faire triompher la vérité.
C’est le lieu de souligner  des majors du secteur pétrolier,  traînent le pas pour
honorer les cahiers de charges. Ils occasionnent de ce fait,  un manque à gagner financier pour notre pays. 
Savana Enegy s’est acquitté de l’ensemble de ses charges contractuelles. Le Groupe malgré les embargo et autres difficultés de transport,  entend conduire son Programme d’exploration-production.
7. La Fédération des Organisations agricoles
En dépit des difficultés d’approvisionnement en engrais,  les Agriculteurs ont fait preuve de résilience.
8. Lobby Max Djibo et Collègues
Ils ont été particulièrement efficaces sur le plan de la Diplomatie parlementaire avec des effets sur les Opinions publiques au Nigeria.
9. Les Leaders des Principaux Partis politiques ayant reconnu et  soutenu le CNSP immédiatement .
Devant la menace de guerre contre notre pays, certains Leaders politiques disposant de bases populaires incontestables , ont apporté leur soutien au CNSP et encouragé leurs Militants à être sur les Remparts pour la Sauvegarde de la Patrie.
10 . Les Pharmacies et hôpitaux
Les  Officines ont fait preuve d’ingéniosité pour assurer un approvisionnement de survie , en dépit des embargo sur les pr médicaments.
11. Les Boulangers .
Durant toute la période de l’embargo et après,  la baguette de pain n’a pas fait défaut,  les prix et qualité ont été maintenus.
12. Les Professionnels de l’hôtellerie .
Depuis le covid, le secteur de l’hôtellerie est d’ans l’épreuve.  Les sanctions et autres embargo ont directement affecté le
secteur,  qui malgré tout,  a trouvé la force de sauver le maximum d’emplois

11. Les légitimités  coutumières,  et les Chefs Religieux
Leurs apports à été des plus déterminants en matière de sensibilisation des populations,  et des Prières collectives,  véritables boucliers pour notre pays contre la Guerre annoncée.

12. Les Transporteurs routiers.

Effectivement ces Acteurs ont pris des risques et continuent d’en prendre ,pour faire acheminer les marchandises,  et les Biens divers indispensables pour les populations nigériennes. Malgré le trajet devenu plus long et pénible depuis les embargo de la CEDEAO , le stress d’attaques terroristes possibles, de
routes piégées avec des Mines ,  les charges financières additionnelles,  les Transporteurs sont restés déterminés à assurer l’approvisionnement de  notre pays. Les  Propriétaires, les chauffeurs et le matériel roulant sont sous pression constante des risques d’attaques terroristes.  Mais les uns et les autres s’accrochent, rassurés par la couverture securitaire apportée par nos FDS.

13. La SONICHAR

Nous faisons un Zoom sur cette Entreprise stratégique pour la souveraineté Énergétique de la Région d’Agadez.

Nos Frères nigériens Tout Court qui demandent de faire un Focus sur cette Société, de la mettre sous la Lumière, ont avancé deux arguments très pertinents à
prendre absolument en compte.
La capacité de production de la SONICHAR a atteint ses limites compte tenu de l’évolution des besoins énergétiques dans la zone nord du Niger, et du vieillissement des deux Centrales construites pour 25 ans de fonctionnement alors qu’elles sont entrées dans leur âge de 42 ans minimum.
Toutes les conditions sont réunies pour créer un « Blackout », récurrent dans la fourniture de l’énergie électrique , dans une zone minière et industrielle .  Les coupures d’électriques pourraient être préjudiciables à la production uranifère .
Les autres impacts possibles sont les conséquences extrêmement catastrophiques pour la vie socioéconomique des Populations de l’ensemble de la Région d’Agadez.
Aussi, l’Entreprise constitue incontestablement le cœur de la vie de la Région, avec des effets sur tous compartiments de la vie socio-économique, à savoir la prise en charge gratuite de la santé des populations, la gratuité des abreuvages des bétails, la fourniture de l’eau pour les aménagements agricoles, etc.
Malgré la forte obsolescence des Machines, dont les pièces de rechange sont de plus en plus indisponibles, le triplement de la demande en énergie par rapport au format original de sa création, la Société continue à assurer la fourniture en énergie pour la Région, avec des risques d’un  » lâchage  » à tout moment des machines.

Il y a URGENCE À PRENDRE RAPIDEMENT DES DÉCISIONS de SAUVEGARDE de la
CAPACITÉ de PRODUCTION d’ÉNERGIE par cette Centrale thermique et solaire tant indispensable pour l’économie et l’amélioration de cadre de vie la population de ladite zone .
 Il semble que des OPTIONS sont disponibles.
 Vivement que la nouvelle Ministre en charge des questions d’énergie en fasse une PRIORITÉ.

In cha Allah nous TROUVERONS les MOYENS de MANIFESTER CONCRÈTEMENT notre RECONNAISSANCE et SOUTIEN à CES PATRIOTES du SILENCE .

Par Elhadj MAIGA Alzouma  Nigérien Tout Court Sahelo-africain Engagé

administrator

Related Articles