Home ACTUALITE Niger/trafic de bébés: incarcération des personnes condamnées en mars
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - Politique - 1 juin 2017

Niger/trafic de bébés: incarcération des personnes condamnées en mars

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe
Mme Hadiza Hama, épouse de l’opposant politique Hama Amadou

Une vingtaine de personnes, dont l’une des épouses du principal opposant nigérien Hama Amadou, condamnées en mars à un an de prison pour un trafic de bébés, ont commencé à être incarcérées dans des prisons du pays pour y purger le reste de leur peine, a annoncé mercredi à l’AFP une source judiciaire.

« Il y a effectivement un début d’exécution de l’emprisonnement des personnes condamnées dans ce trafic », a déclaré le service du procureur de la république à Niamey. « Les femmes seront incarcérées à Kollo et les hommes à Say ».

Kollo et Say sont deux villes situées au sud de la capitale, Niamey.

« Mme Hadiza Hama Amadou a été emprisonnée dans la ville de Kollo. Abdou Labo (ex-ministre de l’Agriculture) a été conduit à la prison de Say », a annoncé la télévision privée Labari.

Une source proche de l’épouse de Hama Amadou a confirmé à l’AFP son incarcération à Kollo.

« Toutes les personnes condamnées dans l’affaire ont été convoquées mercredi à la gendarmerie qui va leur notifier leur décision d’incarcération », a relevé Ténéré, une autre télévision privée.

Le 13 mars, la Cour d’appel de Niamey avait condamné à un an de prison ferme la quasi-totalité des personnes impliquées dans l’affaire mais les avait laissées en liberté. Hama Amadou, arrivé deuxième de la présidentielle de 2016 et qui vit en exil à l’étranger, donc absent au procès, a également écopé d’un an ferme.

Un seul des prévenus, considéré comme « le cerveau » du trafic a été condamné à 5 ans ferme et écroué le même jour.

Les accusés étaient notamment poursuivis pour « supposition d’enfants », un délit consistant à attribuer la maternité d’un enfant à une femme qui ne l’a pas mis au monde.

Toutes les personnes ont été emprisonnées et accusées d’avoir participé à un trafic de bébés qui auraient été conçus au Nigeria puis amenés au Niger via le Bénin. Les personnes poursuivies avaient ensuite été remises en liberté conditionnelle.

Vivant en France depuis plus d’un an, Hama Amadou, ancien Premier ministre et ex-président du Parlement, était poursuivi pour « complicité » mais ce chef a été requalifié en « recel d’enfant ».

Ecroué durant quatre mois à son retour d’exil le 14 novembre 2015, il avait été évacué d’urgence pour raisons de santé le 16 mars 2016 en France, quelques jours avant le second tour de la présidentielle remporté par Mahamadou Issoufou, le président sortant.

Ses avocats qui dénoncent « un procès politique » avaient annoncé qu’ils feraient appel dans cette affaire qui empoisonne le climat politique nigérien depuis plus de deux ans.

[author ]Source: AFP[/author]

27 Comments

  1. Toute mon estime à Mme Hama + . Elle n’a pas fui et affronte sa peine. Une vraie et digne princesse peule. En fait quand on fui plusieurs fois pour ne pas affronter la réalité…..quel argument avancer ? La peur de la mort ? Et Labo, n’a t il pas peur de la mort? Vaut mieux la mort que l’indignité. Et encore au lieu de se faure oublier , on parle de cekanda pour opposer les nigériens entre eux, de coquille vide pour réclamer à manzer et on insulte en tenant des propos haineux. Puisse Allah swt les aider a changer. Amine

  2. Vu ce qu`ils font subir aux autres ,nul besoin d etre sorcier pour savoir ce qui peut leur arriver d ici peu
    On les enferme maintenant pour nous divertir sur la realite des evenements qui se passent actuellement au Niger. ou sont les 200 Milliards? quand est il des 5000 Tonnes de riz?
    Souvent je me dis qu`il faut commencer a attaquer physiquement les juges et leurs familles pour qu`ils arretent ce foutage de gueule.
    je ne donne pas chere de la peau du procureur de la republique, de la soit disant presidente de la cour supreme, ces gens ne meritent pas notre respect encore moins notre pitie

  3. Je suis aussi d’accord avec toi IDI,,,, on ne peut pas tremper dans toutes les sales affaires du Niger en passant par le coup d’etat ou devrais je dire l’assassinat de Baré et sorti indem….

  4. Hama+ n’as eu que la monnaie de sa double trahison. MNSD puis PNDS
    On ne fuit pas le diable pour aller dans les bras de cheytan

    Ca lui apprendra à mettre de côté son ego et à savoir que le pouvoir c’est Dieu qui le donne, pas la bougeotte

  5. J’espère que juste l’exécution de cette action n’a pas été ordonné en plein mois de ramadan seulement ou juste à l’approche de ce dernier. Qu’Allah nous accorde les bienfaits de ce mois béni.

  6. Vraiment HAMA n’a qu’a venir finir son temps de prison que continuer à parcourir le monde à la recherche d’un miracle. Il n’ya pas de miracle…la seule solution c’est de venir finir avec cette histoire…..et on n’en parle plus comme ça si tu veux tu peux aller reprendre ta place à l’opposition, et combattre dignement le regime au lieu d’activer les manivelles à distance

    1. Si tu es fier de cette justice qui a condamne hama et tous les autres, alors je peux te comprendre, sinon, alors soit objectif et regarde la realite en face. Personne ne soutiendrait quelqu’un fut il hama amadou qui se deroberait face a une decision de justice si celle ci n’est pas teleguidee et est rendue de facon equitable. Hama a pleinement raison de rester la ou il est car cette affaire est politique et des juges sont instrumentalises a dessein.

      1. Même si c’est politique, c’est quoi un an de prison pour lui. Mandela en a fait 26 ans, pourtant il est devenu Président de son pays. Hama c’est un peureux, point. Ne peut-il pas sacrifier une année pour faire la prison au bénéfice de son parti et de ses militants?

  7. A l’image de l’enfant de l’artiste nigérian Dan Ibro, ces enfants constituent une vraie menace à leurs prétendus parents. Je suggère à l’Etat de les donner en adoption à ces organisations caritatives comme Arche de la Noé qui a failli voler des enfants tchadiens. Sinon s’ils apprennent comment ils ont été acheminés au Niger nous sommes tous foutus.

  8. il urgence que le probleme des bebes qui ne fini jamais. je demande au gouvernant de revoir leur copie sur cette affaire politique. le pr et son gouvernement doit chercher de l’argent pour payer les fonctionnaires et aussi penser a la releve car dans peu de temps mahamadou sera sur la liste des anciens, il doit s’assurer une retraite paisible.

  9. Chers internautes, qui peut me dire le sort réservé aux bébés dits « importés », qui de fait deviennent des cas sociaux? Que deviennent ils? Qui à leur garde désormais ? Qui assure leur entretien ? L’état du Niger? Le Nigeria ? SOS Villages enfants?

    Merci pour cet éclairage?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Suspension pour 24h des acticités académiques à l’université de Niamey

Le Comité exécutif de l’union des étudiants nigériens à l’université de Niamey (UENUN) a d…