Home ACTUALITE Nomination du diplomate Nigérien Maman Sambo Sidikou au Secrétariat Permanent du G5 Sahel…
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - POLITIQUE plus - 7 février 2018

Nomination du diplomate Nigérien Maman Sambo Sidikou au Secrétariat Permanent du G5 Sahel…

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Le diplomate Nigérien Maman Sambo Sidikou a été nommé cet après-midi au Secrétariat Permanent du G5 Sahel lors de la 4éme Conférence au Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel, pour remplacer un autre Nigérien, Mohamed Najim. Journaliste de carrière, ancien Directeur de la télévision nigérienne, Maman Sambo Sidikou était le chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC d’octobre 2014 au 31 janvier 2018.

Auparavant il était à la tête de l’AMISOM, la Mission de l’Union Africaine en Somalie. Il a été Ministre des Affaires étrangères de la République du Niger de 1997 à 1999, ensuite Directeur de cabinet du Président de la République.

Il a également assumé les fonctions de Directeur pays de l’ONG « Save the children » au Rwanda, puis en RDC ; travaillé au sein de l’UNICEF et de la Banque mondiale.

A partir de 2011, Maman Sidikou a été nommé par le Président Issoufou Mahamadou, en qualité d’Ambassadeur du Niger à Washington

. Diplômé de Sciences Politiques à Madrid, de Journalisme à Dakar, Paris et Montréal ; Maman Sambo Sidikou a suivi une formation en Communication, suivi d’un doctorat en éducation aux États-Unis.

Il est marié et père de deux enfants. Bon vent Monsieur le Secrétaire Permanent, que Dieu vous accompagne. Amine

 

[author ]Tamtam Info News[/author]

47 Comments

  1. Voilà un homme qui aime le Niger. Qui avait d’autres opportunités mais qui a plutôt choisi de servir le Niger. Nous sommes fiers jusqu’au bout et souhaitons bonne chance à notre nouveau SP.

  2. Souhaitons bonne chance à notre frère. Que Dieu l’assiste à bien mener sa mission et surtout nous lui demandons de ne pas oublier de transmettre son savoir aux jeunes pour prendre la relève.
    Il ya de cela 20 ans j’ai posé la question à une patronne du personnel d’une organisation internationale : pourquoi vous n’êtes jamais aller recruter du personnel dans mon pays ? Alors que vous recruter dans plusieurs pays africains de l’espace francophone, anglophone et lusophone ? La dame m’avait dit ceci : nous envoyons des lettres aux ministres des affaires étrangères et fonction publique dans tous les pays pour les prévenir de notre arrivée en leur demandant de nous préparer la liste des meilleurs candidats (Secrétaires, Assistants, Experts dans tous les domaines…etc.). Le Niger n’a jamais donner de suite à notre demande et la mission contournait le Niger pour aller dans les autres pays. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, L’Ile Maurice ou nous avons beaucoup recruter des Secrétaires bilingues, Assistants, c’est leurs écoles même qui les préparaient avant notre arrivée et dans plusieurs autres pays c’est chaque ministère qui préparait ses meilleurs experts. Nous leur faisons passer un test de sélection sur place.

    Pendant que les autres pays donnaient la chance à leurs cadres de faire leur entrer dans des organisations, nos supers ministres nigériens classaient les lettres dans leurs tiroirs au lieu de divulguer l’information.

    Quand le Président Issoufou luttait pour prendre le poste de l’UEMOA au Sénégal, certains compatriotes l’ont critiqué. Alors qu’au même moment, les sénégalais ont déjà pris le devant. Plusieurs jeunes sénégalais, hommes et femmes ont pris des postes de directeur dans plusieurs organisations internationales et pas n’importes lesquelles et dont certains doivent même décider pour le Niger. N’est-ce pas une très belle gifle aux nigériens ? Ils sont nombreux les africains de l’espace francophone, comme anglophone, qui occupent des postes importants dans toutes les organisations du monde, ils sont bien organisés et font la promotion de leurs jeunes qui après quelques années seulement deviennent aussi des responsables professionnels parce qu’ils sont bien encadrés par leur réseau. Toujours dans les années 2000, les organisations des Nations Unies avaient même décidé de ne plus recruter des Ghanéens et des Nigérians parce qu’ils sont très nombreux et qu’il fallait donner la chance aux autres africains de l’ouest. Est-ce que les nigériens ont profité ? Ils n’ont jamais reçu cette info peut-être. Pensons à l’intérêt du Niger et des Nigériens, que les anciens encadrent les jeunes pour être en première ligne.

      1. je suis tout à fait d’accord avec vous. la plupart c’est des ministres qui sont là par le simple hasard politique, sans aucune qualification, ni compétence. Il y’aurait même une ministre dactylo bombardée Ministre!!! Suivez mon regard.

      1. Vous avez dit leçons? N’a-t-on pas besoin de leçons?

        Notre méchanceté est légendaire et seul DIEU peut sauver notre pays contre nous-mêmes.

        1° Il fut un moment où certains nigériens avaient convaincu un président de la République que notre pays n’a pas besoin des docteurs. Les conséquences d’un tel acte sur notre pays sont incalculables et se feront ressentir sur des dizaines d’années.

        2° Un nigérien a été élu à la tête d’une organisation internationale africaine. Son premier geste a d’abord été de chasser tous les nigériens qu’il a trouvés dans cette organisation

        3° Une année la direction de la BCEAO avait dit à notre pays qu’il est sous représenté en cadres. Les nigériens qui devraient partir ont été recalés au dernier moment au grand bonheur de nous tous.
        Félicitation donc à Sidikou en attendant de voir ce qu’il va faire pour le Niger…

  3. Quand un peuple n’a aucune référence, quand un peuple n’a aucun symbole qu’il respecte, quand un peuple ne respecte rien? il lui sera difficile de dégager sa voie vers le développement.
    Le développement résulte de la mobilisation des ressources morales bien avant les ressources matérielles.
    La force des asiatique c’est d’abord la discipline et le respect.
    Il n’y a donc rien d’étonnant dans tout ce qui nous arrive.

    1. Tes ancetres devraient se retourner dans leurs tombes en entendant tes insultes envers le Niger et les nigeriens qu’ils leguent a l’humanite. Tout ca pour des miettes jetees par tes maitres ingrats.

      1. Quelqu’un se sent-il donc morveux?
        Des insultes, rien que des insultes. Certains sont vraiment au bout du rouleau.
        Et tant mieux pour le Niger.

  4. Notre méchanceté est légendaire et seul DIEU peut sauver notre pays contre nous-mêmes.

    1° Il fut un moment où certains nigériens avaient convaincu un président de la République que notre pays n’a pas besoin des docteurs. Les conséquences d’un tel acte sur notre pays sont incalculables et se feront ressentir sur des dizaines d’années.

    2° Un nigérien a été élu à la tête d’une organisation internationale africaine. Son premier geste a d’abord été de chasser tous les nigériens qu’il a trouvés dans cette organisation

    3° Une année la direction de la BCEAO avait dit à notre pays qu’il est sous représenté en cadres. Les nigériens qui devraient partir ont été recalés au dernier moment au grand bonheur de nous tous.
    Félicitation donc à Sidikou en attendant de voir ce qu’il va faire pour le Niger…

  5. Et malgré tous ces actes négatifs, malgré tout ces mauvais comportements qui vont à l’encontre de ce que exige de nous ALLAH, notre CRÉATEUR, nous courant pour remplir les mosquées dès l’appel de la prière. Par pure hypocrisie.
    Nous sommes les plus pauvres du monde et nous risquons de perdre l’au-delà.

  6. Notre envie de détruire tous les symboles est très profonde.
    Nuisance, toujours nuisance.
    C’est plus fort que nous. Nous nous détestons et nous détestons tout ce qui est grand, beau et glorieux.
    Nous n’épargnons aucune autorité qu’elle soit politique économique religieuse…
    Nous détestons toutes les réussites, toutes les lumière.
    Notre haine collective n’épargne rien, notre hargne à l’égard de nous mêmes et sans limite.

      1. Si les « autochtones » préfèrent fuir pour un oui ou pour un non, pour laisser la place à ceux qui sont « d’origine douteuse », si ces mêmes « autochtones » n’ont rien construit de positif pour leur pays après plus de 30 ans dans l’appareil ne faut-il pas mettre à la tête du pays ceux qui sont courageux et qui réalisent des infrastructures?

  7. Ceux qui le peuvent doivent rester au-dessus de la mêlée. Sinon c’est très très dur d’être nigérien et de vouloir grandir. Trop de négativité, trop de haine. Personne ne veut que l’autre avance. Et nous tournons collectivement en rond.
    L’homme a le libre arbitre, l’homme a la possibilité de choisir. Et nous avons, pour l’écrasante majorité choisi :
    1. le sous-développement
    2. la pauvreté,
    3. la misère,
    4. le manque de dignité,
    5. la méchanceté,
    6. le nivellement par le bas,
    7. l’engourdissement,
    8. la paresse,
    9. la haine du voisin,
    10. la jalousie,
    11. la médisance,
    12. le dégoût du travail bien fait,
    13. l’indolence,
    14. le mépris à l’égard de nous-mêmes, de notre pays, de tout ce qui nous appartient…
    Autant de choix que nous avons faits pour être et rester là où nous sommes.
    Si nous voulons que cela change ça va changer.
    Mais pour l’heure nous avons choisi les ténèbres contre la lumière.
    Que ceux qui peuvent individuellement avancer avancent.

    1. je complète la sombre liste des comportements qui nous animent
      – la calomnie
      – l’envie
      – jeter le mauvais sort sur quelqu’un (chimie noire)
      – dépravation des mœurs
      – cœur noir
      – ventre noir
      – jeter les peaux de bananes
      – kpakpatos
      -etc….

  8. Bravo Mamane. Voilà les hommes de valeur. Il n’a fait que 5 jours sans travail. Continuez à être discret et efficace. Bon courage à vous. Sûrement, Najim viendrait prendre un ministère, car il y a beaucoup des Ministres qui dorment ou ils ne connaissent leur mission ou la portée de leur charge. Les plus visibles d’entre eux, passent le clair de leur temps à faire le travail devolu aux directeurs, ou aux DG.

  9. Un nigérien a été promu à ce poste prestigieux.
    Souhaitons lui bonne chance que de le détruire.
    A travers lui c’est notre pays le Niger qui est honoré.

    1. Moi Je ce que je lis c’est un nigerien super diplomé mais équilibriste car il a résisté à toutes les intemperies politiques du pays depuis Baré jusqu’à Issoufou en passant par les militaires, les Hamistes, les Tazartchiste, les militaires et aujourd’hui les guriste. il est tellement prudent qu’ils s’est jamais exposé au Media malgré tout ce qui se passe pour les populations congolaise ou Somalienne durant son parcours.
      Da Balaki….

  10. il a mis de côté tout son élogieux parcours, pour se muer en griot de Zaki et voila la récompense. Comme quoi certaines personnes sont prêtes à tout, y compris leur reniement pour parvenir. Pourtant le Pr IBM lui a fait totalement confiance et voila il regagne lâchement le camp des anti-Barré qui ne l’ont jamais reconnu comme président de la république.

    1. Lui IBM, les gens lui ont confiance et il est venu les renverser. Entre renverser un regime qu’il t’a et aller servir une organisation internationale au nom du Niger, lequel il y a eu abus de confiance. SVP, sachez ce que vous dites. si celui qui dit est fou, celui qui l’écoute a ses facultés.

    2. Que Dieu te guide. Satan est bel et bien avec toi. Ouvre tes yeux et vois bien que c’est le Niger qui est honoré. Allah ya kawo muku sauki. Ameen. Gaskiya, akoi tausayi. Il n’a pas besoin d’être griot d’Issoufou. Quand Baré l’ vu. Il était déjà formé aussi.

  11. Sa tribune vantant les realisations pharaoniques de zaki et son leader churchillien a ete recompensee. Bravo. Mais, le « tres discret » chef de la monusco comme le decrivait poliment RFI pour ne pas dire autre chose ne doit pas decevoir cette fois ci la reputation des nigeriens.

    1. On doit nommer qui dans ce cas? Svp regardez comment les sénégalais et autres maliens font bloc derrière leurs compatriotes quand il s’agit des organismes internationaux, mais chez nous le  » bakin ciki ou le hassada » nous empêche ce sacrifice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

MSP/P/AS-NIGER: Le combat contre la covid19 s’intensifie

Après les vaccins chinois sinopharm et anglo suédois Astra zeneca, notre pays vient de rec…