Home ACTUALITE Ouverture ce mercredi de la campagne électorale pour les élections locales…
ACTUALITE - CENI NIGER 2016 - 2 décembre 2020

Ouverture ce mercredi de la campagne électorale pour les élections locales…

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

La campagne électorale pour les élections locales au Niger est ouverte ce mercredi 02 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, et sera close le 12 décembre 2020 à minuit.

L’ouverture de cette campagne a été précédée par la validation et la publication des listes des candidats à ces élections, dont certaines candidatures qui ne remplissent pas les conditions ont été rejetées.

Selon le code électoral, pour les élections régionales et municipales, la campagne électorale est ouverte dix(10) jours avant le jour du scrutin et clos l’avant-veille à minuit.

‘’Toute propagande électorale, en dehors de la période ainsi fixée, est interdite’’ précise-t-il, en son article 90 qui stipule que ‘’La propagande électorale se fait par voie d’affichage, de distribution de circulaires, réunions, par voie de presse et autres manifestations culturelles’’.

La constitution de la 7ème république indique que l’administration territoriale repose sur les principes de la décentralisation et de la déconcentration ; les collectivités territoriales sont créées par une loi organique ; elles s’administrent librement par des conseils élus. La loi détermine les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités territoriales, leurs compétences et leurs ressources.

Les tribunaux de grande instance, en formations spéciales, statuent sur l’éligibilité des candidats, contrôlent la régularité, la transparence et la sincérité des élections locales et en proclament les résultats.

Ce sont quelque 7,4 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes pour élire les futurs responsables des conseils et communes du Niger, rappelle-t-on.

Par Agence Nigérienne de Presse (ANP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Le Président Mohamed Bazoum veut faire du secteur des télécommunications, l’un des moteurs essentiels de notre développement

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum a rencontré les responsables…