Home ACTUALITE Présidentielles au Niger : au jeu des alliances, le Président Mohamed Bazoum largement favori
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - 3 février 2021

Présidentielles au Niger : au jeu des alliances, le Président Mohamed Bazoum largement favori

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Alors que la Cour Constitutionnelle s’active depuis plusieurs jours pour vérifier et proclamer les résultats officiels du 1er tour des élections présidentielles, au niveau des partis politiques, l’heure est aux réflexions et autres interminables tractations.

Chacun des deux candidats en lice pour le second tour prévu le 21 février prochain, Mohamed Bazoum pour la coalition Bazoum 2021 et Mahamane Ousmane le Cap2021, essaye d’engranger le soutien de soutien afin de triompher.

Les grands faiseurs de rois, en l’occurrence cette fois-ci le MNSD Nassara de Seini Oumarou et le MPR Jamhuriya de Albadé Abouba sont particulièrement sollicités.

Ainsi au niveau du MNSD Nassara qui était une des composantes de la majorité présidentielle sortante, selon un membre influent de ce parti, « le MNSD Nassara est un parti responsable, mu uniquement par les intérêts supérieurs de la Nation. Son choix de soutien au second tour n’obéira qu’à cette règle.

C’est pourquoi, dit-il, en tant que formation politique qui a dirigé ce pays, l’intérêt du parti, se trouve dans la consolidation de son alliance avec le PNDS Tarayya en formalisant cette alliance, afin de mieux garantir la stabilité des institutions et la paix sociale et cela en dépit des incompréhensions mineures intervenues lors de la participation du parti à la majorité présidentielle sortante.

 En effet, il ne sert à rien d’aller dans une aventure sans lendemain et être l’otage d’un clan qui ne cherche que la confrontation entre les Nigériens. Si Mahamane Ousmane et compagnie disposaient d’une majorité parlementaire, on pouvait envisager une alliance, mais jeter le Niger dans une cohabitation tumultueuse, genre celle de 1995, nous n’en voulons pas, affirme, notre interlocuteur.

Pire accepter une alliance dans la perspective incertaine de dissoudre l’Assemblée Nationale et de plonger le pays dans le chaos, alors que ce pays a besoin d’une union sacrée de toutes les filles et fils afin de mieux faire face à la crise sanitaire, économique et sociale consécutive à la pandémie de la COVID 19 et la crise sécuritaire, ne fait pas partie des calculs du MNSD Nassara.

Pour lui, c’est le Niger d’abord, le Niger ensuite et le Niger enfin et ce Niger qui nous est cher a besoin de stabilité.

 Ce souci de stabilité et de cohésion nationale semble également être largement partagé par le MPJ Jamhuriya de Abouba Albadé. D’ailleurs, selon notre source, les négociations entamées dès la proclamation des résultats du 1er tour par la CENI entre le MPR et le PNDS sont pratiquement terminées, un accord a été trouvé et il sera annoncé dès la proclamation des résultats officiels par la Cour Constitutionnelle.

Au MPR Jamhuriya poursuit-il, nous sommes fidèles en amitié et nous respectons à la lettre nos engagements.

Nous sommes comptables du bilan du Programme de la Renaissance du Président Issoufou Mahamadou et nous allons certainement poursuivre le même engagement pour le Niger.

Les autres partis membres de la Mouvance pour la Renaissance qui avaient des candidats au 1er tour des présidentielles ont d’ores et déjà regagné le bercail.

« Jusqu’à preuve du contraire, le MNSD et le MRD font partie des alliés du PNDS, rappelle un membre de l’équipe de Mohamed Bazoum à un confrère. Les ententes précédentes sont toujours en vigueur. »

Du côté du président Mahamane Ousmane, outre le soutien de la coalition cap 2021, il semblerait que la coalition formée autour du Général Salou Djibo aurait également donné son accord de principe pour soutenir Mahamane Ousmane au second tour.

Comme au Niger, les électeurs ont toujours respecté le mot d’ordre de leurs dirigeants, le Président Mohamed Bazoum fort du soutien populaire et d’une majorité confortable à l’Assemblée Nationale, s’achemine vers une victoire éclatante au second tour, in sha Allah, avec un score qui avoisinerait les 70 à 80%.

Source: TAMTAM Mag

6 Comments

  1. Il dégager les. Fourmiies de la fourmilière, car. Si certains ont chié dans leur habits et ne veulent pas qu’on sache et qu’on voit c’est leur problème même si le linge sale se lave en en famille, cela ne justifie pas la continuité encore moins dans le rang de dernier planétaire après plus de décennies. Et si le plus libérateur français général de Gaule ou les démocrate et républicain n,ont pas fait 30ans de règne règne c’est parce que la royotee et la pensée unique tuent la démocratie et fait place aux succession de père en fils,d,atteinte a toute les libertés y compris syndicale, alors le combat c’est maintenant et surtout le 21fevr le peuple doit voter et l,action la plus efficace c’est protéger son vote en empêchant toutes les formes de fraudes et de vol,,, et je parie que certains n,ont rien . Le peuple n,est pas avec eux ,sauf que leurs stratégies c’est. La langue et le vol pour arriver. quoi que’ on l,on fasse la bénédiction de feu général Seyni Kountche ne. Ratera pas les voleurs des. Urnes et des biens public  » Boro koulou kanna. Labo AMANA GWA irkoye soubhana tala ma bora AMANA GWA, Tout celui qui trahi le pays Niger, que Dieu le Maudisse et le TRAHISSE, AMEEN!

  2. Aucun parti démocratique ou républicain des USA ou de France n,a régné 3mandats. Encore moins30ans ! De telles idées ryment avec la royotee,l,oligarchie, la pensée unique même sans clanisme ou l,esprit d,appartenance a un front de création de république azaouade,qu’il soit tôt ou tard nous ne seront pas coupable ni victimes de créer un boulevard gênant a vie les futurs enfants du. Niger qu’il se rapelent de la nigerienne, et le cimbat c’est le 21fevrier2021,aucune. Alliance semblable à des cantons vides.ou a des sac de coton ne fera peur a l’expression du peuple qui sera très très pure,,car sans fraude ni bourrages certains ne seront pas le tiers de leur SCORE MESSI du 1er tours, dontvl,objectif c’est empêcher toutes les formes de fraudes en exigeant que seul détenteur de sa propre carte électeur ou de procuration en bne et dû forme peut voter, ensuite bne suivie des PV et de proclamation attention aux. Manipulation électriques et enfin mettre des mandataire Niameyeenns aguerri dans les zones a hautes fraudes. L,alternances est une nécessité mêmes pour un fonctionnaire s,éterniser sur poste n,a pas d’efficacité et. aussi de mauvais gouvernence

  3. Bonjour,

    Nous avons attendu avec beaucoup de patience les déclarations des alliances et pour la plupart d’entre nous surpris des décisions prises par certains partis politiques relatives leur choix, ils disent avoir bien réfléchis et focalisent sur l’idée de la stabilité du pays, on dirait que ces dix dernières années ils n’avaient pas dans le pays.

    Vous serez surpris in cha Allah le 21 fév, sauf si c’est pas le suffrage qui détermine.

  4. Bonjour,
    Comme au Niger les électeurs ont toujours suivi les mots d’ordre, ne trompez pas la vigilance des lecteurs et citoyens avertis. C n’est pas un calcul arithmétique nous électeurs ferons notre propre choix éclairé. Nous ne sommes pas des suivistes à toutes décisions des représentants de nos partis. Incha Allah vous serrez surpris le 21/02 si Seini et Albade ont pris de l’argent c’est leur problème mais nous le peuple optons pour le changement. Nous prions Akan laya pour tout celui qui volera, Détournera, ou modifiera nos choix.
    Vive les citoyens imbus de justice et de paix !

    1. On parle de la cohesion,de la stabilite au niger,et de la paix. Bien avent ce régime l’inquietude des nigeriens ne pas la paix la cohésion et autres,le niger était un havre de la paix,de la cohésion et de la stabilité,avec ce régime nous avons perdus tous ça.etant nigérien je vous assure que je ne comprend rien de mon pays,et aussi des Nigeriens,je sai pertinament que nos hommes politiques ne valent rien et ils ne ferons riens pour le bien être des Nigeriens,just parsqu’ils connaissent rien du développement d’un pays,avec bazoum je craint fort le racisme,les Nigeriens serons confrontés à un sérieux problème du racisme.car plus de 80%des Nigeriens non jamais été à l’école,alors là ya problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

L’école Maarif prend en charge un orphelin

Le jeune Abdoul Rachid, le seul rescapé de l’incendie qui a ravagé le jardin d&rsquo…