Home ACTUALITE Région de Tahoua : invasion d’Affala et Kao par des criquets pèlerins
ACTUALITE - Economie - 18 septembre 2021

Région de Tahoua : invasion d’Affala et Kao par des criquets pèlerins

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe
IMAGE D’ILLUSTRATION

Alors que la campagne agricole s’annonçait prometteuse, depuis une dizaine de jours, les localités d’Affala et Kao dans la Région de Tahoua font face à une attaque de grande envergure des criquets migratoires, ou criquets pèlerins, scientifiquement appelés Schistocerca gregaria de par sa capacité à migrer sur de très longues distances.

Selon des informations en provenance de cette   région, les dégâts causés par ces insectes nuisibles sont très énormes. En effet, les habitants n’ont aucune possibilité de récolter car les criquets n’ont rien laissé derrière leurs passages.

D’après les scientifiques, les essaims de criquets pèlerins sont depuis des siècles une menace pour la production agricole en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Les moyens de subsistance d’au moins un dixième de la population mondiale peuvent être affectés par cet insecte vorace. Le criquet pèlerin est potentiellement le plus dangereux des criquets ravageurs en raison de la capacité des essaims de voler rapidement sur de grandes distances.

Il a de deux à cinq générations par an. La dernière grande infestation par le criquet pèlerin en 2004-2005 a provoqué des pertes significatives de la production agricole en Afrique de l’Ouest et a eu un impact négatif sur la sécurité alimentaire dans la région. Bien que le criquet pèlerin à lui seul ne soit pas responsable de famines, il peut en être un facteur déterminant.

 Nous y reviendrons,

Par Tamtaminfo News

2 Comments

  1. Mais que font donc les services competent? l’agriculture? la protection des vegetaux? on va se contenter des ateliers, reunions et autre communques au lieu d’agir?

  2. Mais que font donc les services competent? l’agriculture? la protection des vegetaux? on va se contenter des ateliers, reunions et autre communoiues au lieu d’agir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

L’HEURE EST A L’UNION SACREE DERRIERE LE MENA NATIONAL ET SES RESPONSABLES

Certes, les deux défaites du Mena national pourraient soulever un tollé et c’est légitime …