Home ACTUALITE Tourisme domestique, Théorie du banc d’essai
ACTUALITE - CONTRIBUTIONS - 15 septembre 2021

Tourisme domestique, Théorie du banc d’essai

eabf7466-dfdc-4cdf-804d-6978bfc631fe

Comme nous l’avions souligné dans une Réflexion antérieure, le Tourisme relève d’une Science, la Tourismologie dont le fondement principal est la Théorie du Commerce International au sens entier de cette Théorie. Elle intègre   également  une démarche pluridisciplinaire.

Les approches simplistes, empiriques, ou de tâtonnements ne peuvent conduire à des Résultats véritablement impactant. Pour paraphraser un grand Économiste,  le Tourisme comme l’économie est  » une Activité trop sérieuse pour être laissée entre les mains de Clercs myopes ».

En effet c’est  un secteur porteur  d’un   potentiel d’opportunités considérables pour le   de développement d’un pays . Cependant son exploitation optimale   requière une  Vision politique prospective.

1.    Une explication succincte de la Théorie du banc d’essai

Au regard du contexte mondial de crise sanitaire caractérisé par la contraction des flux de voyageurs ,  le repli sur soi appliqué par la plupart des pays, les Activités touristiques ne pouvaient que s’adapter à cette nouvelle contrainte de l’Environnement  mondial. Aussi les pays sous menace terroriste se sont retrouvés doublement contraints notamment les pays sahélo Sahariens.

De ce fait  ce  qui sera déterminant dans le Devenir touristique des Etats , c’est leurs capacités propres à identifier et mettre en place des stratégies appropriées de résilience par rapport aux contraintes nouvelles de l’Environnement du Secteur Touristique .  Il s’agit de leur aptitude à développer un TOURISME INTELLIGENT. La survie  des Activités des secteurs touristiques et paratouristques, l’exige .

Longtemps bien avant le COVID, plusieurs pays avaient conçu et implémenté une politique volontariste de promotion d’un Tourisme intérieur  ou domestique .  L’objectif visé étant de  créer les conditions de motivation d’une  demande  intérieure, des déplacements  de Résidents dans un pays ,  et de son accessibilité à l’offre touristique.  Cette demande intérieure potentielle si elle est mobilisée  par des stimuli appropriés pourrait créer un supplément de Consommation  non négligeable. Des pays  comme le Maroc en ont tiré et tirent encore  des Retombées  importants en  basse saison touristique.

Les stimuli peuvent intégrer des prix avantageux, à des formules promotionnelles  pour familles ou Associations  socioprofessionnelles.

 En combinant arrivées de Touristes internationaux en haute saison ,  avec  les déplacements de voyageurs Résidents toutes motivations confondues en basse saison ,  le secteur maintient les Activités touristiques  pendant pratiquement toute l’année. A ces retombées économiques  , se greffe un Avantage non des moins importants .  Il s’agit de  la capacité  d’amélioration de  la qualité  de l’offre touristique par la promotion  du Tourisme interne.  Cette explication tient justement de la Théorie dite du banc d’essaiElle  considère que la demande locale d’un produit destiné à l’exportation est une opportunité pour corriger ses défauts et autres aspérités, et lui permettre d’être compétitif sur le marché international.

 L ‘industrie de  l’automobile a beaucoup  usé  de cette politique de promotion .  Les modèles de voitures sont testés auprès des consommateurs locaux pour en apprécier les défauts , et développer les performances. Puis ils  vont à l’assaut du Marché international. Dans le même esprit  sur plan du Tourisme, la demande intérieure des produits touristiques,  permet aux professionnels  du Tourisme d’un pays  de tester la qualité des Prestations proposées ,  et d’améliorer au besoin  lesdites Prestations ,  dans l’attente des arrivées de Touristes internationaux. Dans un pays quand des Établissements Touristiues  ferment  ,  les coups d’opportunités sont très élevés pour l’ensemble de l’économie nationale.  C’est pourquoi il faut absolument réfléchir à des mécanismes pour stimuler la demande  interne, en  tirer le maximum en terme de consommation  des produits touristiques.

C’est une démarche d’intelligence qui requiert une approche systémique et également une Vision prospective  de la politique touristique 

Les flux d’arrivées de Touristes internationaux étant devenus plus contraignants, l’opportunité d’une stimulation de la demande domestique  est à explorer assidûment.

Au Burkina Faso , cette politique a été clairement retenue comme option pour survivre dans un Environnement doublement contraignant .  Le pays a profité de la Crise mondiale du voyage pour encourager le Tourisme interne avec des stimuli multiformes,  motiver  des cibles de Consommateurs diversifiées. La période a  également été mise à profit pour  multifier les Actions de formation dans les Métiers .

Donc les Etablissements ont pu sauvegarder des emplois, et surtout améliorer la qualité des Prestations , toutes choses qui les rendent compétitives dès le redémarrage des Activités de Tourisme international . De ce point de vue par exemple concernant  le SIAO et le FESPACO , des Evènements déjà reprogrammés  , le pays est prêt pour accueillir dans de bonnes conditions ces Grand Evènements .

2.    Des Pistes potentielles à prospecter

Les voyageurs communautaires intra pays africains sont  des cibles ,  à  intégrer dans une démarche pour  créer une demande additionnelle de Flux de Touristes moins tributaires des pays émetteurs traditionnels de Touristes .

Le Tourisme intra-communautaire facilité par les autocaristes , et autres Agences de transport voyageurs , constitue un segment à prospecter davantage pour  sa meilleure inclusion à l’économie formelle du Tourisme .

Le Niger en raison de son parc relevé d’Agences de transport voyageurs et autres autocaristes , dispose d’atouts susceptibles de le rendre compétitif sur ce segment .

Toutefois il y a du renforcement de capacité à faire tant  sur le plan de la culture , que sur celui des  exigences déontologiques de la profession d’Agences de voyages .

Il est important de préciser que nous parlons de déplacements de voyageurs toutes  motivations de voyages incluses  .

Dans nos pays la classe moyenne  consciente est quasi inexistante . La grande majorité des populations se trouve  dans  la résilience économique . De ce fait  , des voyages à des fins de vacances ou loisirs ne sont pas à la portée de tous. Néanmoins  on tenant compte d’autres motivations pour le voyage ,  le volume des voyageurs devient extrêmement important. Les effets économiques générés  ne sont  pas négligeables .

C’est pourquoi il  convient de réfléchir à leur prise en compte dans  des modèles  d’optimisation  touristique.

Enfin une piste qui mérite d’être explorée, nous semble t’il ,  est  celle du Tourisme interne religieux …

                                   Elhadj MAIGA Alzouma

      Expert Scientifique du Tourisme

    DEA Tourisme international,  Paris 5 René     Descartes   

    Desup Politique et Economie du Tourisme, Paris 1 Sorbonne -Panthéon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Lutte contre la corruption: Le président Bazoum donne des directives sur l’opération ba sani ba sa bo

Le Président de la République ,Chef de l’État son excellence Mohamed BAZOUM a présid…